creation site internet creation site web logiciel creation site qui sommes nous
nos produits
activité pédagogique à la ferme
agenda du rocher des diables aux thyms
plantes aromatiques de notre jardin
Fleurs de notre jardin
ACHILLEE
le bleuet
la bourrache
la camomille
Notre galerie photos
comment nous trouver, notre adresse

ACHILLEE

  

Mise à jour 20 FEVRIER 2016

TEL: +32 (0)80 35 96 57 - +32 (0)474 49 20 90

Plante des lieux incultes et des bords de route, l'Achillée millefeuille est une de nos plantes les plus communes et offrant une diversité de propriétés curatives.

On l'appelait également l'herbe militaire pour avoir soigné de nombreux soldats blessés. Sa réputation de soigner les plaies saignantes et les hémorragies remonte à Dioscoride.

Propriétés :

La richesse de l'achillée millefeuille en flavonoïdes favorise l'expulsion des gaz et soulage les spasmes.

Elle possède également des principes amers qui stimulent les parois intestinales; le lutéolol qu'elle contient calme les douleurs des règles; elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et insecticides. Sa réputation a soigné les plaies et autres blessures ouvertes n'est pas surfaite. Cela proviendrait de la présence de l'achilletin et de l'achilléine qui favorisent la coagulation du sang.

Elle contient en petite quantité un composé, le thujone, dont l'action légèrement hypnotique favorise la détente.

Certaines expériences animales ont démontré que l'achillée millefeuille exerce une action protectrice sur le foie, notamment en le protégeant des produits chimiques toxiques. Une expérience scientifique réalisée en Inde a démontré que l'achillée favorisait la guérison de l'hépatite.

Utilisation : Troubles de la digestion et stimulant digestif. Inflammations des parois intestinales. Constipation et flatulences. Soulagement des douleurs menstruelles. Douleurs pelviennes. Troubles nerveux et nervosité. Troubles du foie, hépatite. Douleurs rhumatismales